2017 LEM: Carnaval de Binche – Dimanche gras – UNESCO – Belgium

Le dimanche gras 26 février 2017 à Binche + rétros de 20 ans !
Petite rétrospective du dimanche matin et du cortège. Venez découvrir les différents groupes (tous ou presque) danser au rythme des tambours…
Le carnaval de Binche est un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003, par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Premier jour du carnaval: dimanche gras. Les membres des sociétés de Gilles, et de fantaisies déambulent, vêtus d’un déguisement préparé en grand secret et enfin dévoilé au public, dans les rues de Binche au rythme des tambours ou de celui de la « viole »; les cuivres et tambours les rejoignent l’après-midi pour le cortège. Les costumes sont de diverses inspirations. On retrouve bien souvent toute une société uniformément costumée. Vers 15h, les différentes sociétés se reconstituent aux environs de la gare où débute le cortège : au rythme des vingt-six airs du Carnaval, on peut alors danser et s’émerveiller devant l’imagination déployée pour la fabrication des costumes (préparés quelquefois un an à l’avance et tenus secret jusqu’au grand jour).

Compartir